Cadrer le projet pour fédérer l’équipe
Le kick-off d’un projet est une phase indispensable à la réussite d’un projet et l’étape la plus importante pour éviter les nombreux pièges. Durant cette période, il faut réunir une équipe compétente mais surtout et avant tout complémentaire et MOTIVÉE ! Apprenez à connaître les acteurs du projet pour trouver en eux une façon de les motiver et de les pousser au maximum de leur production. Pour la théorie, Maslow nous l’a bien représenté dans sa pyramide. Maintenant nous allons voir que la théorie c’est beau, la réalité en est tout autre !
Une fois que votre équipe est sélectionnée, vous allez maintenant devoir la motiver ! La présentation projet est l’élément déclencheur de cette motivation. Soyez le plus transparent possible et donnez un maximum de détails sur le projet. Il faut présenter les objectifs, définir les différents jalons du projet et leur progression avec les différents livrables et surtout les rôles de chacun pour la réussite du projet.
Le rôle de leader du chargé de projet
L’équipe projet a besoin d’un leader qui a pour rôle d’accompagner, de diriger et de motiver son équipe vers la réussite du projet. Les principales qualités demandées au leader sont d’avoir une vision du projet, une confiance en soi et dans les membres de l’équipe.
Comment motiver et garder une dynamique dans l’équipe projet ? Il vous faudra créer un climat de bien-être et de confiance. Notamment en donnant de l’intérêt aux tâches et en donnant des signes de reconnaissance régulièrement. Il vous faudra écouter et réagir rapidement si conflit il y a. L’important sera de régler le tout de manière positive pour ne pas freiner le projet. Prenez les conflits comme des opportunités d’apporter des améliorations et de resserrer les liens entre les acteurs du projet.
Soyez exemplaire et équitable pour éviter toute discorde. N’hésitez pas à déléguer des tâches pour responsabiliser les membres de votre équipe et les sensibiliser aux objectifs du projet.
Les théories en management sont nombreuses, mais parmi celle-ci, il en existe une essentielle. C’est la règle des 4C : clarté, cohérence, confiance, courage.
Soyez clair, accessible, cohérent, explicable, simple et transparent. Il faut que vous soyez facile à comprendre dans vos directives, la communication est votre fer de lance. Le fait d’être cohérent vous permettra de mettre en place une structure ordonnée et efficace. La confiance sera le lien de votre équipe projet. Enfin, ayez le courage de passer à l’action.
L’après projet et la dissolution de l’équipe
Une fois le projet terminé, n’hésitez pas à organiser des rencontres avec l’équipe et chaque membres. Vous pourrez ainsi récupérer un feedback global et personnalisé sur les différents événements et ressentis durant le projet. N’oubliez pas de féliciter chaque membre de l’équipe si c’est une réussite et de les encourager si les objectifs n’ont pas été atteints.
L’équipe projet représente toute la problématique de la gestion de l’humain dans un projet. Sachez que ce n’est pas une science exacte et que chaque projet et chaque équipe projet vous apportera son lot de stress, de conflits, de surprises, etc. Mais vous en sortirez grandit et mieux préparer pour gérer vos équipes dans vos prochains projets !