Vous ne les connaissez qu’à travers de nombreux clichés ?
Vous ne savez pas ce qu’ils font réellement ?
Vous ne comprenez pas les lignes de code qu’ils peuvent rédiger ?
Cela vous paraît incompréhensible ?
C’est pourquoi on a décidé de vous expliquer plus en détails leurs rôles afin que vous puissiez avoir une idée un peu plus claire de qui sont les développeurs web. Car ils sont bel et bien indispensables !
D’après Wikipedia :
“Un développeur web est un informaticien spécialisé dans la programmation ou expressément impliqué dans le développement des applications du World Wide Web, ou des applications qui sont exécutées à partir d’un serveur web sur un navigateur web et qui utilisent le protocole HTTP comme vecteur de transmission de l’information.”
Vous n’avez pas compris ?
Annie (développeuse Front end chez MG2) a tenté de vous l’expliquer en d’autres termes :
“On reproduit en vrai les maquettes des designers en plaçant les éléments (textes, couleurs, images). On programme aussi les actions des boutons et on développe les différentes fonctionnalités du site en fonction des demandes du client pour son site web.”
Mais il n’y a pas qu’un seul “type” de développeur web… à chacun sa spécialité :
- Développeur·se Front end : développe sur les langages front end utilisés par les clients (HTML, CSS, JavaScript). On parle aussi d’intégrateur web puisqu’il s’occupe des éléments d’un site que l’on voit à l’écran et avec lesquels on peut interagir : formulaires, boutons, menus déroulants, etc…
- Développeur·se Back end : s’occupe de toute la mécanique invisible qu’il y a derrière un site et c’est celui/celle qui fait alors marcher les fonctionnalités. Pour cela, il développe sur des langages serveur (backend), comme PHP, Java, Python… Et effectue aussi des requêtes à la base de données en SQL. Autrement dit, il s’occupe des informations qui sont enregistrées dans une base de données qui est elle-même stockée sur un serveur.
- Développeur·se Full stack : il s’agit généralement d’une personne qui sait aussi bien travailler sur du frontend que sur du backend. Les technologies évoluant vite, il est difficile d’être expert en tout et le développeur Full stack doit maîtriser les principales technologies et langages de programmation.
Mathilde (développeuse Back end chez MG2) vous a préparé un exemple afin d’illustrer les précédentes définitions. Ici, prenons un formulaire de contact :
> Le Front end va créer le formulaire, le rendre beau, s’assurer que l’utilisateur puisse rentrer ses données et qu’elles sont bien formatées. Aussi, que le message d’erreur s’affiche quand il manque des informations.
> Le Back end va quand à lui s’occuper de tout ce qui se passe quand on clique sur le bouton pour soumettre le formulaire, c’est à dire : récupérer les informations, les formater, et pour terminer, les envoyer.
De ce fait, la polyvalence, l’autonomie, la rigueur (respect des délais) et également la curiosité (apprentissage de nouveaux concepts et formation en continu) sont des qualités recherchées voire indispensables chez les développeurs·ses web.
Et les clichés dans tout ça ?
1 – Non, le développeur web n’est pas forcément un homme.
2 – Non, le développeur web n’est pas obligatoirement un geek – associable.
3 – Non, le développeur web ne répare pas les ordinateurs et imprimantes.
4 – Non, le développeur web ne code pas nuit et jour.
5 – Non, le développeur web n’est pas forcément un fan absolu de Starwars.
Et pour info !
Si vous vous posez la question : « Ce domaine du web est-il réservé uniquement aux hommes ? »
FAUX, c’est une idée reçue !
Par exemple chez MG2 on compte 3 développeuses et 4 développeurs web. Et justement, Technovation Montréal a de beaux projets qui visent à mettre en avant « les filles dans la tech”. Cette petite vidéo l’illustre bien :