Si cette situation vous interpelle, voici les 3 meilleurs moyens de rentabiliser votre site web. Dépendamment de votre objectif, certaines méthodes sont meilleures que d’autres pour vous. C’est pourquoi il est important de bien réfléchir votre stratégie.
1. Google Adwords
Google Adwords vous permet, en échange d’un coût par clic, variable selon la compétition de votre marché, de vous positionner dans les 3 premiers résultats de recherches.
C’est le meilleur moyen d’acquérir des prospects ou d’effectuer des ventes en ligne quand la notoriété de votre compagnie n’a peu d’influence sur la décision d’achat de votre client potentiel. Par exemple, c’est un moyen très efficace pour les compagnies de services comme les avocats, électriciens, comptables, etc de générer des demandes de soumissions. Les gens qui vont ‘’convertir’’ sur votre site web sont déjà en ‘’mode recherche’’ et cherchent une solution à leur problème.
Cependant, quand vous êtes dans un marché compétitif (les assurances, l’immobilier, l’automobile, etc) votre coût par clic peut augmenter de manière significative et si vous ne possédez pas le budget nécessaire pour vous battre contre les géants de l’industrie, vous serez à bout de souffle assez rapidement.
2. Le SEO (Search Engine Optimisation) ou Référencement Naturel
Si l’option de payer à chaque clic ne vous convient pas, il est également possible d’optimiser votre site web pour vous positionner dans les résultats de recherches naturelles (non payant). Bien que vous apparaissiez en dessous des résultats de recherches payants, le traffic généré par vos efforts en SEO est gratuit. Cependant, il est important d’avoir beaucoup de contenu sur votre site web car chaque mot-clé pour lequel vous voudrez vous positionner devra avoir sa propre page de contenu optimisé pour cedit mot-clé.
Contrairement à Adwords, où vous pouvez vous positionner pour des milliers de mots-clés différents, il vous faudra effectuer une recherche approfondie pour intégrer les meilleurs mots-clés à vos pages. C’est bien de se positionner premier pour un mot-clé, mais si il n’y a aucune recherche pour celui-ci, vos efforts sont en vain.
3. La publicité Facebook
La publicité Facebook est un vrai charme pour faire découvrir votre ‘’brand’’. Elle vous permet de cibler des gens qui ne sont pas nécessairement en ‘’mode recherche’’ pour votre produit ou service mais qui ont des intérêts pour ce que vous voulez pousser. Donc, si vous connaissez bien votre marché, il vous est possible de vous faufiler dans le fil d’actualité de votre public cible en leur montrant une publicité qui devrait les intéresser.
Par exemple, une marque de linge de vélo peut très facilement cibler les amateurs de vélos. Cependant, il est primordial d’aborder son marché avec une bonne stratégie.
En effet, avoir un ‘’entonnoir de vente’’ sur Facebook est un des meilleurs moyens de créer de la notoriété envers votre marque et de pousser les gens à faire affaire avec vous.
En plus de cibler les gens avec leurs intérêts, leurs emplacements ou leurs données démographiques, il nous est possible de cibler les gens ayant visité des pages spécifiques de votre site web.
Je m’explique : si vous possédez un commerce en ligne et qu’un visiteur ajoute un produit à son panier mais qu’il ne l’achète pas, nous pouvons cibler directement ce visiteur sur Facebook et lui pousser de la publicité lui montrant le produit exact qu’il a magasiné sur votre site web.
À chacun sa stratégie
Chaque entreprise est différente et avoir une stratégie adaptée à vos besoins est un ‘’must’’. N’hésitez pas de faire affaire avec une agence de marketing web pour bien élaborer votre plan selon votre réalité.
À propos de l’auteur
Nicolas Rabouille – Co-fondateur de l’entreprise Rablab, une boite spécialisé en Web Marketing à Montréal